Copie de clips sur un périphérique

La copie de clips vous permet de copier des clips depuis votre bibliothèque vers un autre emplacement. Les noms et format originaux du clip sont préservés si possible, et la correction de couleurs n'est pas appliquée aux clips copiés.

Vous pouvez faire glisser un clip dans un dossier sur un lecteur ou un périphérique du volet Emplacements pour copier l'intégralité du clip (sans transcodage, ni correction des couleurs ou changement de nom).


  1. Sélectionnez les clips que vous souhaitez copier dans Organiser ou le mode Modification.

    Le volet de gauche vous permet de parcourir les dossiers de votre bibliothèque et le volet central affiche le contenu du dossier sélectionné.

    • Cliquez sur un fichier pour le sélectionner.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le premier et le dernier fichier à sélectionner pour choisir une série de fichiers.

    • Maintenez enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou ⌘ (sous macOS) pour sélectionner plusieurs fichiers.

      Cliquez sur le bouton Sélectionner pour sélectionner plusieurs fichiers sans avoir à utiliser de touche de modification du clavier.

      Un sur une miniature indique qu'un clip comporte plusieurs fichiers en raison des limites de taille de fichier mais qu'il est affiché comme un clip virtuel unique dans Catalyst Prepare. Après que vous avez copié un clip AVCHD fractionné, l'indicateur est supprimé, et les clips sont combinés de façon à former un nouveau clip que vous pouvez transcoder. Pour plus d'informations, reportez-vous à " Transcodage de clips."

  2. Cliquez sur le bouton Copier en haut de la fenêtre Catalyst Prepare.

  3. Utilisez le volet Copier pour choisir la destination de vos fichiers.

    1. Choisissez la destination de copie des fichiers sélectionnés :

      • Activez la case d'option Copier le clip dans la bibliothèque pour copier les fichiers sélectionnés dans la bibliothèque active.

      • Activez la case d'option Copier le clip dans une destination personnalisée pour choisir un dossier dans lequel copier les fichiers sélectionnés. Vous pouvez saisir un chemin d'accès dans le champ ou cliquer sur le bouton Parcourir pour choisir un dossier.

        Cochez la case Créer un sous-dossier si vous voulez copier les clips sélectionnés dans un sous-dossier à l'emplacement de destination.

        • Si vous voulez nommer le sous-dossier en fonction de la date et de l'heure de copie des fichiers, sélectionnez Horodatage dans la liste déroulante.

        • Si vous voulez nommer vous-même le dossier, sélectionnez Nom de dossier personnalisé dans la liste déroulante et saisissez un nom dans la case.

          La case Créer un sous-dossier n'est pas disponible lors de la copie vers une structure de dossier connue.

          Pour plus d'informations sur l'utilisation de périphériques FTP, consultez la rubrique "Utilisation de périphériques FTP."

    2. Cochez la case Ajouter à la collection et choisissez une collection dans la liste déroulante si vous souhaitez ajouter les clips sélectionnés dans une collection de votre bibliothèque.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à " Ajout de collections à une bibliothèque."

    3. Si vous souhaitez renommer des fichiers, cochez la case Renommer fichiers. Le fait de renommer les fichiers permet de s'assurer que les fichiers source ne seront pas écrasés.

      • Tapez une suite de caractères dans le champ Préfixe si vous voulez que tous les noms de fichiers commencent par le même texte.

      • Sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Numérotation pour indiquer si vous souhaitez numéroter les clips ou utiliser le nom de leur fichier d'origine.

      • Tapez une suite de caractères dans le champ Suffixe si vous voulez que tous les noms de fichiers se terminent par le même texte.

        Par exemple, si vous voulez nommer vos clips en utilisant une convention telle que Commercial_001_Camera1.mxf, il vous faudra saisir Commercial dans le champ Préfixe, choisir 3 chiffres dans la liste déroulante Numérotation, et saisir _Camera1 dans le champ Suffixe.

        Si vous exportez une séquence d'images fixes pour les utiliser dans un éditeur ayant des exigences précises pour la nomenclature des fichiers, vous pouvez utiliser les commandes Renommer fichiers pour vous assurer que les fichiers que vous exportez sont conformes aux exigences de votre éditeur.

    4. Sélectionnez la case d’option Copier tous les médias associés si vous souhaitez copier tous les médias associés aux clips sélectionnés (clips métadonnées.proxy et fichiers supplémentaires).

      Lorsque la source de métadonnées SR Live est réglée sur Fichier externe dans le volet Options, les fichiers .srm ne sont pas inclus avec l'opération de copie. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Paramètres SR Live pour HDR."

      Seule l'option Copier tous les médias associés est disponible lorsque le volume de destination est un périphérique Sony.

      Si vous avez besoin de copier tous les fichiers d'un volume, vous pouvez utiliser la commande Source de la sauvegarde. Pour plus d'informations, veuillez consulter "Sauvegarde d'un volume".

    5. Sélectionnez la case d'option Copier uniquement les clips pour copier uniquement les clips en résolution intégrale.

      Seule l'option Copier uniquement les clips est disponible lors de la copie sur un périphérique non-Sony.

    6. Sélectionnez la case d'option Copier uniquement le proxy si vous souhaitez copier uniquement des clips en résolution proxy et tous les médias associés aux clips sélectionnés (clips métadonnées.proxy et fichiers supplémentaires).

      Lorsque vous modifiez les métadonnées d'un fichier proxy, les métadonnées du clip en résolution intégrale sont mises à jour lors de la copie du clip proxy sur le périphérique. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Affichage et modification des métadonnées."

    7. Cochez la case Copier uniquement entre les points de repère si vous voulez uniquement copier les médias entre les points d'entrée et de sortie lors de la copie de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Marquer des points d'entrée et de sortie pour la lecture."

      Si vous avez consigné des marques de point d'entrée et de sortie, la copie partielle n'est pas prise en charge pour certains formats de clips. Ces clips seront transcodés en utilisant le paramètre Format de transcodage par défaut dans les Options. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Marquer des points d'entrée et de sortie pour la lecture" ou "Modification des options Catalyst Prepare."

      La case Copier uniquement entre marqueurs n'est pas disponible lors de la copie vers ou depuis un périphérique FTP.

    8. Si vous souhaitez créer un fichier contenant des partitions de corps segmentées à partir d'une partition de corps simples, cochez la case Créer des partitions Sony Professional Disc ou Créer des partitions de corps segmentées. Lorsque cette case est décochée, les partitions de corps ne sont pas modifiées.

      La case à cocher Créer des partitions Sony Professional Disc/Créer des partitions segmentées n'est pas disponible lors de la copie FTP.

      Les fichiers créés avec des partitions de corps segmentées sont susceptibles de ne pas être correctement reconnus par certains serveurs, platines ou caméscopes Sony.

    9. Cochez la case Utiliser la copie rapide entre appareils si vous voulez copier les clips directement entre des périphériques via le protocole FTP (le protocole FTPS n'est pas pris en charge).

      Lorsque cette case est cochée, les clips sont copiés directement entre les deux périphériques, sans être copiés sur votre ordinateur.

      L'accès aux périphériques n'est pas possible pendant une copie rapide entre appareils :
      • La progression de la copie n'est pas affichée.

      • Les opérations de copie entre appareils ne peuvent pas être annulées.

    10. Cochez la case Copier avec vérification si vous voulez que les clips soient vérifiés lors de leur copie.

      Les commandes Copier avec vérification ne sont pas disponibles lorsque le volume source ou de destination est un périphérique FTP ou lorsque le volume de destination est un lecteur Professional Disc.

      • Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Mode de vérification pour indiquer si vous voulez vérifier l'opération d'écriture uniquement ou également la lecture du fichier source.

        L'option Vérifier la lecture/l'écriture n'est pas disponible lorsque le volume source ou de destination est un lecteur Professional Disc.

      • Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Type de hachage pour sélectionner la méthode (MD5, SHA1, CRC32 ou xxHash64) à utiliser pour vérifier vos clips copiés.

    11. Cochez la case Remplacer le timecode de début et saisissez une valeur numérique dans le champ d'édition pour spécifier le timecode de début pour votre clip transcodé. Si la case à cocher est désactivée, c'est le timecode du clip qui est utilisé.

      La case à cocher Remplacer le timecode de début est disponible lors de la copie de clips MXF.

      La case à cocherRemplacer le timecode de début n'est pas disponible lors de la copie vers/depuis un périphérique FTP.

    12. Cochez la case Conserver l'UMID source si vous voulez conserver l'UMID (Unique Material Identifier) d'un clip en le copiant vers un périphérique FTP. Lorsque cette case est décochée, l'UMID du clip est modifié lorsque ce dernier est copié vers le périphérique.

      La case à cocher Conserver l'UMID source est disponible lors de la copie à partir d'un lecteur local vers un périphérique Sony FTP.

  4. Cliquez sur Copier.

    La progression est affichée dans le panneau activité en haut de la fenêtre Catalyst Prepare. Chaque tâche de copie peut contenir plusieurs fichiers si vous avez sélectionné plusieurs fichiers à l'étape 2 ci-dessus. S'il y a plusieurs tâches dans la file d'attente, un indicateur de progression indépendant s'affiche pour chacune d'entre elles.