Transcodage de clips

Le transcodage des clips vous permet de convertir des clips dans un autre format. Les clips originaux ne sont pas affectés (remplacés, supprimés ou modifiés) pendant le processus d'exportation.


  1. Sélectionnez les clips que vous souhaitez exporter dans Organiser ou le mode de modification.

    Le volet de gauche vous permet de parcourir les dossiers de votre bibliothèque et le volet central affiche le contenu du dossier sélectionné

    • Cliquez sur un fichier pour le sélectionner.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le premier et le dernier fichier à sélectionner pour choisir une série de fichiers.

    • Maintenez enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou ⌘ (sous macOS) pour sélectionner plusieurs fichiers.

      Cliquez sur le bouton Sélectionner pour sélectionner plusieurs fichiers sans avoir à utiliser de touche de modification du clavier.

      Un sur une miniature indique qu'un clip comporte plusieurs fichiers en raison des limites de taille de fichier mais qu'il est affiché comme un clip virtuel unique dans Catalyst Prepare. Les clips XDCAM EX fractionnés peuvent être transcodés directement, alors que les clips AVCHD doivent être copiés au préalable.

      Pour transcoder des clips AVCHD fractionnés, commencez par les copier vers un nouveau dossier. Une fois la copie terminée, l'indicateur est supprimé, et les clips sont combinés de façon à former un nouveau clip que vous pouvez transcoder. Pour plus d'informations, reportez-vous à " Transcodage de clips.".

  2. Cliquez sur le bouton Exporter situé en haut de la fenêtre Catalyst Prepare et utilisez le volet Exporter pour choisir la destination et le format de vos fichiers exportés.

  3. Le champ Exporter des clips dans affiche le chemin d'accès vers le dossier dans lequel les fichiers sélectionnés seront exportés. Vous pouvez saisir un chemin d'accès dans le champ ou cliquer sur le bouton Parcourir pour choisir un dossier.

  4. Si vous souhaitez renommer des fichiers, cochez la case Renommer fichiers. Le fait de renommer les fichiers permet de s'assurer que les fichiers source ne seront pas écrasés.

    • Tapez une suite de caractères dans le champ Préfixe si vous voulez que tous les noms de fichiers commencent par le même texte.

    • Sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Numérotation pour indiquer si vous souhaitez numéroter les clips ou utiliser le nom de leur fichier d'origine.

    • Tapez une suite de caractères dans le champ Suffixe si vous voulez que tous les noms de fichiers se terminent par le même texte.

      Par exemple, si vous voulez nommer vos clips en utilisant une convention telle que Commercial_001_Camera1.mxf, il vous faudra saisir Commercial dans le champ Préfixe, choisir 3 chiffres dans la liste déroulante Numérotation, et saisir _Camera1 dans le champ Suffixe.

      Si vous exportez une séquence d'images fixes pour les utiliser dans un éditeur ayant des exigences précises pour la nomenclature des fichiers, vous pouvez utiliser les commandes Renommer fichiers pour vous assurer que les fichiers que vous exportez sont conformes aux exigences de votre éditeur.

  5. La section Métadonnées sources affiche le nom du fichier, le format de l'espace de couleurs, la taille d'image et la fréquence d'image du clip sélectionné.

    Les métadonnées source ne sont pas affichées lors de la sélection d'un scénario ou d'une liste de clips.

    Cliquez sur le bouton Réinitialiser dans le titre Métadonnées sources du volet Inspecteur pour réinitialiser l'Espace de couleurs à partir des métadonnées du clip ou des métadonnées sources SR live sélectionnées. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Paramètres SR Live pour HDR".

  6. Utilisez la section Paramètres de transcodage pour choisir le format de vos fichiers exportés. Si vous devez rétablir les valeurs par défait des paramètres de transcodage, cliquez sur le bouton Réinitialiser.

    1. Si vous souhaitez utiliser un préréglage de transcodage pour choisir les paramètres de vos fichiers exportés, sélectionnez un paramètre dans la liste déroulante Préréglage du transcodage, puis cliquez sur Exporter.

      Si vous souhaitez choisir des paramètres de transcodage personnalisés, sélectionnez Personnalisé dans la liste déroulante Préréglage du transcodage et passez à l'étape b.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à "Préréglages de transcodage."

      Lorsque vous sélectionnez un périphérique de traitement vidéo autre que votre processeur dans la boîte de dialogue paramètres de l'application, le désentrelacement et l'upscaling de haute-qualité sont utilisés pour convertir les sources SD et HD en ressources progressives modernes HD et UHD. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Choisir un périphérique de traitement vidéo."

      • L'upscaling de haute qualité s'applique au cours du transcodage si vous choisissez un préréglage de rendu HD ou UHD.

      • Notez que certains systèmes dont la mémoire GPU est limitée ne sont pas pris en charge.

    2. Lors de l'exportation vers un format vidéo, choisissez un paramètre dans la liste déroulante Espace de couleurs de sortie pour choisir l'espace de couleurs à utiliser pour le rendu des nouveaux fichiers.

      Vous pouvez choisir Identique à la prévisualisation ou Identique au moniteur externe (si un moniteur externe est activé) pour faire correspondre l'espace de couleur de sortie et les ajustements chromatiques aux paramètres de prévisualisation vidéo ou du moniteur externe. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Modification des options Catalyst Prepare."

      Si l'espace de couleur sélectionné comporte des ajustements chromatiques, l'icône d'ajustements chromatiques est affichée en blanc et un toolTip vous indique que de tels ajustements seront inclus. Si l'espace de couleur sélectionné ne comporte pas d'ajustements chromatiques, l'icône d'ajustements chromatiques est affichée en gris et un toolTip vous indique que de tels ajustements seront exclus.

      Si l'espace de couleur de sortie sélectionné n'est pas compatible avec l'espace de couleur source, un avertissement s'affiche pour vous informer que le clip ne peut pas être exporté avec les paramètres actuels.

      Les paramètres SR Live ne sont appliqués que lorsque la liste déroulante l'Espace de couleur de sortie est définie sur Identique à la prévisualisation ou Identique au moniteur externe. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Paramètres SR Live pour HDR."

    3. Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Format pour indiquer le format de fichier que vous voulez utiliser pour vos fichiers exportés.

      Les paramètres de Format non pris en charge par l'espace de couleur de sortie sélectionné ne seront pas disponibles.

      Lors d'un transcodage au format DPX, vous pouvez saisir une valeur dans la zone Index d'image de début pour ajouter un indice numérique aux noms des fichiers transcodés.

      OpenEXR est uniquement disponible pour les sources S-Gamut, RAW ou X-OCN lorsque l'option espace de couleur de sortieest réglée sur ACES, Rec.2020/Linéaire, S-Gamut/Linéaire ou S-Gamut3/Linéaire.

      ProRes est disponible uniquement sur macOS.

    4. Choisissez un réglage dans la liste déroulante Taille image pour définir les dimensions de l'image de rendu ou sélectionnez Identique à la source pour les faire correspondre à celles du clip sélectionné.

    5. Choisissez un réglage dans la liste déroulante Fréq. image pour définir le nombre de trames par seconde du clip de rendu ou sélectionnez Identique à la source pour le faire correspondre à celui du clip sélectionné.

    6. Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Préréglage de rendu pour choisir les réglages à utiliser pour les fichiers exportés.

      Choisissez le préréglage Meilleure correspondance si vous voulez que Catalyst Prepare choisisse le préréglage le plus approprié pour chaque clip sélectionné.

      Les paramètres de Préréglage de rendu non pris en charge par l'espace de couleur de sortie et le format sélectionnés ne seront pas disponibles.

      Veuillez noter que les préréglages de rendu XAVC Long 422 3840x2160 200 Mbps (Sony) nécessitent 16 Go ou plus de mémoire RAM. Si vous utilisez un GPU dédié, une mémoire GPU de 4 Go ou plus est également nécessaire pour l'utilisation de ces préréglages.

    7. Si vous souhaitez créer un fichier contenant des partitions de corps segmentées à partir d'une partition de corps simples, cochez la case Créer des partitions Sony Professional Disc ou Créer des partitions de corps segmentées. Lorsque cette case est décochée, les partitions de corps ne sont pas modifiées.

      La case à cocher Créer des partitions Sony Professional Disc est uniquement disponible si XDCAM est sélectionné dans la liste déroulante Format. La case à cocher Créer des partitions segmentées est uniquement disponible si XAVC Intra ou XAVC Long est sélectionné dans cette même liste déroulante.

      Les fichiers créés avec des partitions de corps segmentées sont susceptibles de ne pas être correctement reconnus par certains serveurs, platines ou caméscopes Sony.

  7. Activez le commutateur Utiliser les paramètres avancés si vous devez régler d'autres paramètres de transcodage.

    1. Sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Type de recadrage pour choisir le format d'image de votre fichier transcodé :

      • Aucun (letterbox/pillarbox) : si l'image source est plus large que l'image de destination, des barres noires s'affichent en haut et en bas (letterbox). Si l'image source est plus étroite que l'image de destination, des barres noires s'affichent de chaque côté de l'image (pillarbox).

      • Recadrer au centre (arêtes de coupe) : si l'image source ne correspond pas à l'image de sortie, l'image est centrée et les bords sont recadrés selon les besoins.

      • Utiliser le rapport de masquage : raccourcit le cadre au rapport de masquage sélectionné dans le menu Paramètres de clip. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Modifier les paramètres des clips."

    2. Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Mode d'encodage pour indiquer si vous voulez optimiser la qualité de l'image ou la vitesse de transcodage.

    3. Sélectionnez un paramètre dans la liste déroulante Canaux audio pour choisir comment l'audio sera rendu dans le fichier de sortie.

      • Identique à la source : le fichier rendu contiendra le même nombre de canaux audio que le clip source.

      • Mapper les canaux audio : vous pouvez choisir comment les canaux audio du clip source sont mappés vers les canaux audio du fichier rendu.

        Chaque canal du fichier rendu s'affiche dans une liste déroulante afin que vous puissiez choisir quel canal source doit être rendu vers le canal sélectionné.

    4. Cochez la case Assembler les clips si vous souhaitez combiner les clips sélectionnés pour créer un clip continu unique. L'ordre d'apparition des clips au sein du nouveau clip est celui dans lequel ils s'affichent dans Organiser ou en mode Édition.

      Si vous souhaitez que le nouveau clip assemblé inclue un timecode continu basé sur le timecode du clip source, cochez la case Utiliser un timecode continu. L'ordre des clips sera ajusté comme il convient, et des trames noires seront ajoutées au nouveau clip pour éviter toute interruption de son timecode. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Assemblage des clips."

    5. Cochez la case Ajouter des métadonnées personnalisées si vous souhaitez inclure des métadonnées personnalisées pour les fichiers exportés. Pour chaque métadonnée que vous définissez, une zone d'édition s'affiche pour vous permettre de saisir la valeur à attribuer à la métadonnée. Les métadonnées personnalisées sont enregistrées dans un fichier sidecar .json.

      La case à cocher Ajouter des métadonnées personnalisées ne s'affiche que si vous avez créé fichier customMetadataExport.json pour définir les métadonnées à exporter. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Exportation de métadonnées personnalisées."

    6. Cochez la case Graver le timecode si vous voulez inclure le timecode dans la vidéo transcodée.

      Cliquez sur la commande de position sous la case à cocher pour indiquer où le timecode doit être placé dans l'image.

      Le fichier transcodé inclura le timecode du clip source. Si vous transcodez un scénario, chaque clip affichera son timecode source.

    7. Cochez la case Graver le nom du clip si vous voulez inclure le nom du clip dans la vidéo transcodée.

      Cliquez sur la commande de position sous la case à cocher pour indiquer où le nom du clip doit être placé dans l'image.

      Si vous changez le nom d'un clip, le nom personnalisé s'affichera. Pour plus d'informations, reportez-vous à " Changement du nom des clips."

      Si vous transcodez un scénario, chaque clip affichera son nom de clip source.

    8. Si les cases Graver le timecode et/ou Graver le nom du clip sont cochées, vous pouvez cocher la case Autoriser la gravure du timecode dans la zone letterbox/pillarbox si le format de sortie inclut le format letterbox ou pillarbox et que vous souhaitez autoriser le placement du timecode/nom du clip dans la zone letterbox/pillarbox.

      Lorsque cette case est décochée, le timecode/nom du clip se limite à la zone d'image source.

    9. Cochez la case Ajouter un filigrane si vous voulez inclure un filigrane dans la vidéo transcodée.

      Cliquez sur Parcourir pour choisir un fichier image JPEG ou PNG.

      Déplacez le curseur Opacité pour définir la transparence/l'opacité du filigrane.

      Cliquez sur la commande de position sous le curseur Opacité pour indiquer l'endroit où placer le filigrane dans l'image.

      • Si votre rendu doit porter sur plusieurs tailles d'image, créez un fichier PNG transparent d'image complète en utilisant les dimensions de la plus grande image cible ; l'image du filigrane sera alors mise à l'échelle en fonction des tailles d'image plus petites.

      • Si l'image de votre filigrane est plus petite que l'image cible, aucune mise à l'échelle ne sera appliquée et l'image sera ancrée à la position sélectionnée.

    10. Cochez la case Utiliser les paramètres de retournement, de rotation et de décompression si vous travaillez avec une vidéo qui a subi une rotation ou qui a été filmée avec un objectif anamorphique et que vous voulez conserver les paramètres Retourner à l'horizontale, Retourner à la verticale et Décompression anamorphique lors du transcodage. Si elle est désactivée, le format Letterbox sera appliqué.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à "Modifier les paramètres des clips."

    11. Cochez la case Réparer automatiquement les bandes flash si vous voulez détecter et réparer automatiquement les bandes flash lors du transcodage.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à "Réparation des bandes flash."

    12. Cochez la case Utiliser des points de repères de début/de fin si vous voulez uniquement le segment de la vidéo situé entre les points d'entrée et de sortie. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Marquer des points d'entrée et de sortie pour la lecture."

    13. Cochez la case Ajouter du remplissage aux clips et saisissez un nombre dans la zone Secondes si vous voulez préserver le média avant les points d'entrée/de sortie.

    14. Cochez la case Transcoder à l'aide des clips proxy pour utiliser le proxy comme clip source lors du transcodage. Si vous transcodez un clip dans un format basse résolution, il est plus rapide d'utiliser le proxy comme média source.

    15. Cochez la case Remplacer le timecode de début et saisissez une valeur numérique dans le champ d'édition pour spécifier le timecode de début pour votre clip transcodé. Si la case à cocher est désactivée, c'est le timecode du clip qui est utilisé.

      La case à cocher Remplacer le timecode de début est disponible lors du transcodage de clips MXF vers les formats DNxHD, SStP, XAVC-I, XAVC-L et XDCAM.

  8. Si vous souhaitez enregistrer vos paramètres de transcodage, cliquez sur le bouton Outils de transcodage de l'en-tête Paramètres de transcodage, puis choisissez Enregistrer préréglage de transcodage.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à "Préréglages de transcodage."

  9. Cliquez sur Exportation.

    Si de multiples clips sont sélectionnés, le bouton Exporter en bas du volet Exporter s'affiche en tant qu'Exportation par lots.

    La progression est affichée dans le panneau activité en haut de la fenêtre Catalyst Prepare. Chaque processus d'exportation peut contenir plusieurs fichiers si vous avez sélectionné plusieurs fichiers dans l'étape 2 ci-dessus. S'il y a plusieurs tâches d'exportation dans la file d'attente, un indicateur de progression indépendante s'affiche pour chacune de celles-ci.