Affichage et modification des métadonnées

Lorsque vous êtes en mode Organiser ou Édition, cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils pour afficher les métadonnées du fichier actuellement sélectionné dans le volet Inspecteur.

Cliquez sur l'onglet Sommaire pour afficher les informations sommaires associées au fichier ou configurer des canaux audio.

Cliquez sur l'onglet Fichier pour afficher les informations et les métadonnées concernant le fichier source, y compris les informations GPS (si elles existent).

Lorsqu'un fichier contient des métadonnées GPS, vous pouvez cliquer sur les valeurs de Latitude et de Longitude pour afficher une carte avec le service de cartographie sélectionné dans la liste déroulante Ouvrir les liens GPS avec dans le menu Options. Les liens ne sont pas disponibles quand plusieurs clips sont sélectionnés.

Cliquez sur l'onglet Points de repère pour afficher les marqueurs inclus dans le fichier.

Si le fichier actuel contient des marqueurs, ces derniers seront affichés sur la barre temporelle sous la forme d'un losange .

Si le clip actuel contient un timecode discontinu, un indicateur s'affiche dans la barre temporelle pour repérer la discontinuité :

Lorsque Catalyst crée de nouvelles métadonnées NRT (non-realtime, en temps non réel) lors des opérations de copie MXF, des métadonnées sont créées pour les marques d'essence et les timecodes discontinus.

Aucune nouvelle métadonnée en temps non réel n'est créée lorsque le clip source contient des données NRT.


Réglage de la fréquence de trame pour une séquence d'image DPX ou OpenEXR

  1. Sélectionnez une séquence d'image DPX ou OpenEXR dans le Navigateur multimédia.

  2. Cliquez sur l'onglet Résumé.

  3. Sélectionnez une valeur dans les listes déroulantes Fréquence de trame pour définir la fréquence de trame pour la séquence d'image sélectionnée.

Modification des points de repère de début et de fin

Cliquez sur l'onglet Résumé.

Tapez les nouvelles valeurs dans les cases Repère d'entrée et Repère de sortie pour modifier les points de repère d'entrée et de sortie du clip. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Marquer des points d'entrée et de sortie pour la lecture."

Si vous souhaitez enregistrer des points de repère d'entrée et de sortie avec la bibliothèque, décochez la case Synchroniser les points de repère avec le fichier.

Une fois décochée la case Synchroniser les points de repère avec le fichier, les points de repère d'entrée et de sortie pour les clips MXF sont enregistrés sur le média source lorsque vous les modifiez dans Catalyst Prepare, et votre bibliothèque sera mise à jour si vous modifiez les points de repère d'entrée et de sortie sur le disque.

Modification des métadonnées sommaires

  1. Cliquez sur l'onglet Résumé.

    Cliquez sur le bouton Déverrouiller pour autoriser la modification des informations du fichier sélectionné.

  2. Dans la section Consignation de l'onglet Sommaire, modifiez les paramètres Indicateur, Titre, Créateur et Description au besoin.

    Lors de l'édition des métadonnées de plusieurs fichiers sélectionnés, (plusieurs valeurs) est affiché si les métadonnées du fichier ne sont pas les mêmes. Le fait d'en éditer la valeur remplacera les métadonnées de tous les fichiers sélectionnés.

  3. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les valeurs modifiées des métadonnées, ou cliquez sur Revenir en arrière pour annuler vos modifications.

    Tous les formats multimédias ne prennent pas en charge les métadonnées sommaires.

    Lorsqu'un clip comporte des métadonnées Indicateur, un indicateur OK, NG (no good) ou Keep s'affiche dans le mode Organiser :

    Vous pouvez aussi utiliser des métadonnées Indicateur pour filtrer le contenu du Navigateur multimédia. Pour plus d'informations, reportez-vous à " Filtrage de clips."

Affectation de canaux audio

L'affectation de canaux audio vous permet de configurer vos clips pour une utilisation dans Catalyst Edit.

Les fonctions de modification des commandes de l'affectation de tâches ne sont pas disponibles en cas de sélection de nombres de canaux différents.

Les commandes Affectation de canaux ne sont pas disponibles quand aucune bibliothèque n'est ouverte. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Fermeture de la bibliothèque."

Les commandes Affectation de canaux ne sont pas disponibles en cas de sélection d'un clip fractionné .

Les commandes Affectation de canaux ne sont pas disponibles pendant la modification d'un scénario.

Cliquez sur l'icône de haut-parleur pour allumer un canal ou l'éteindre .

Cliquez sur le bouton Mono/Stéréo pour indiquer si un canal est mono ou fait partie d'une paire de canaux stéréo. Activer Stéréo couplera le canal avec le canal suivant dans la liste.

Saisissez un nom dans le champ d'édition pour identifier le canal. Par exemple, vous pouvez taper Lav1 pour identifier l'audio venant d'un microphone lavalier.

Pour enregistrer la configuration de canaux actuelle en tant que préréglage, cliquez sur l'icone Outils pour canaux et choisissez Enregistrer le préréglage dans le menu.

Pour appliquer un préréglage de configuration de canaux au fichier sélectionné, en tant que préréglage, cliquez sur l'icone Outils pour canaux et choisissez Charger le préréglage dans le menu.

Pour copier les affectations de canaux entre fichiers, sélectionnez le fichier source, cliquez sur l'icône Outils pour canaux et choisissez Copier dans le menu. Ensuite, sélectionnez le fichier de destination, cliquez sur l'icone Outils pour canaux et choisissez Coller dans le menu.

Si vous voulez régler tous les canaux d'un clip à la fois, cliquez sur le bouton Outils de Canaux et choisissez Régler tous sur mono, Régler tous sur stéréo ou Réinitialiser.

Modifier les marqueurs

  1. Sélectionnez un clip afin que les métadonnées de ce dernier s'affichent.

  2. Cliquez sur l'onglet Points de repère.

  3. Cliquez sur la vignette ou la valeur du timecode d'un marqueur pour y saisir une nouvelle valeur.

    L'ajout et la modification de marqueurs sont pris en charge uniquement pour les clips avec des métadonnées en temps non-réel (NRT) et nécessite un accès d'écriture au volume.

    La commande Modifier les marques d'essence n'est pas disponible en cas de sélection de clips basés sur le FTP.

Ajout d'une marque de cliché

  1. Sélectionnez un clip afin que les métadonnées de ce dernier s'affichent.

  2. Cliquez sur l'onglet Points de repère.

  3. Cliquez sur la réglette en dessous de la prévisualisation vidéo pour régler la position du curseur là où vous voulez ajouter un point marqueur (ou cliquez sur l'affichage du timecode pour déplacer le curseur jusqu'à l'emplacement souhaité).

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter point ou appuyez sur E.

    L'ajout et la modification de marqueurs sont pris en charge uniquement pour les clips avec des métadonnées en temps non-réel (NRT) et nécessite un accès d'écriture au volume.

Suppression d'une marque de cliché

  1. Sélectionnez un clip afin que les métadonnées de ce dernier s'affichent.

  2. Cliquez sur l'onglet Points de repère.

  3. Cliquez sur la vignette ou sur le timecode d'un marqueur pour le sélectionner.

  4. Cliquez sur le bouton Supprimer , puis choisissez soit Supprimer pour supprimer le point de repère sélectionné, soit Tout supprimer pour supprimer tous les points de repère.

    La commande Supprimer n'est pas disponible en cas de sélection de clips basés sur le FTP.