Modifier les commandes Ajustements chromatiques

Vous pouvez utiliser les commandes Ajustements chromatiques de l'Inspecteur pour effectuer l'étalonnage des couleurs, qui sera appliqué à l'ensemble des clips. Si vous voulez enregistrer vos paramètres de correction des couleurs, vous pouvez transcoder des clips afin de créer de nouveaux fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à " Enregistrement et partage de clips."

Les ajustements chromatiques ne sont pas disponibles quand Catalyst Browse est lancé en mode Affichage seulement.


Charger un clip/une liste de clips pour ajustements chromatiques et configurer les moniteurs forme d'onde, histogramme et vectorscope

  1. Cliquez sur le bouton Browse en haut de la fenêtre Catalyst Browse pour afficher le Navigateur multimédia.

  2. Effectuez l'une des actions suivantes pour afficher l'espace de travail Ajuster la couleur :

    • Sélectionnez un clip dans le volet Browse et cliquez sur le bouton Ajuster la couleur en bas de la fenêtre Catalyst Browse s'affiche.

      Après le redimensionnement de la fenêtre Catalyst Browse, les boutons Ajuster la couleur , Corriger la respiration focalisée et Stabiliser le clip sont disponibles dans le menu Ajustements .
    • Cliquez droit sur l'image dans le volet Browse et choisissez Ajuster la couleur dans le menu contextuel.

    • Cliquez deux fois sur un clip ou une liste de clips dans le navigateur multimédia pour charger . Cliquez sur le bouton Ajuster la couleur en bas de la fenêtre Catalyst Browse.

      Dans l'espace de travail Ajuster couleur, Catalyst Browse affiche le moniteur de vectorscope/forme d'onde/l'histogramme, une prévisualisation vidéo et des commandes de couleur, que vous pouvez utiliser pour ajuster l'apparence de votre vidéo.

  3. Le moniteur avec forme d'onde/histogramme/vectorscope et la fenêtre de prévisualisation vidéo vous permettent de contrôler vos ajustements lorsque vous modifiez les valeurs chromatiques.

    Le paramètre Espace de couleur de prévisualisation dans Options s'applique également à la forme d'onde, à l'histogramme et au vectorscope afin que vous puissiez contrôler la vidéo en utilisant les plages. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Modification des options Catalyst Browse."

    • Cliquez sur le bouton Forme d'onde au bas de la fenêtre pour activer le moniteur de forme d'onde.

      Le moniteur de forme d'onde affiche les valeurs de luminance (luminosité ou composant Y) de votre signal vidéo. Le moniteur trace les valeurs de luminance sur l'axe vertical et la largeur de l'image en cours sur l'axe horizontal.

      Vous pouvez utiliser les boutons en haut du moniteur de forme d'onde pour afficher les forme d'onde RVB superposés () ou séparés () et isoler les couleurs .

      Waveform settings

      Cliquez sur le bouton Paramètres pour ouvrir le menu des Paramètres de la forme d'onde. Vous pouvez utiliser le menu des Paramètres de la forme d'onde pour changer l'échelle du moniteur de forme d'onde et pour activer AIR matching lors de l'étalonnage des couleurs de clips HDR.

      Le bouton Paramètres est uniquement disponible quand la liste déroulante Espace de couleur de travail est définie sur Rec-2020/S-Log3 (HDR) et la liste déroulante Espace de couleur de prévisualisation est définie sur Rec.2020/S-Log3, Rec.2020/HLG, Rec.2020/HLG AIR Matching, Rec.2020/HLG (bypass OOTF), Rec.2020/PQ, Rec.2020/PQ AIR Matching ou Rec.2020/PQ (ignorer OOTF).

      Pour plus d'informations, reportez-vous à "Paramètres de gestion des couleurs" ou "Modification des options Catalyst Browse."

      Vous pouvez cliquer sur les boutons % ou Nits pour modifier les unités affichées dans la forme d'onde.

      Lorsque l'espace de couleur de prévisualisation est réglé sur Rec.2020/HLG, Rec.2020/HLG AIR Correspondant, ou Rec.2020/HLG (ignorer OOTF), la valeur Nits est calculée pour une luminance de pic de 1000 cd/m2.

      Lorsque la liste déroulante Espace de couleur de prévisualisation est réglée sur Rec.2020/S-Log3, vous pouvez utiliser le commutateur AIR Matching pour activer/désactiver AIR (Artistic Intent Rendering) Matching afin d'obtenir une apparence homogène entre l'étalonnage Rec.2020/S-Log3 et un moniteur configuré pour HLG (hybrid log-gamma) ou PQ (perceptual quantizer).

      Le commutateur AIR Matching est automatiquement activé lorsque la liste déroulante Espace de couleur de prévisualisation est réglée sur Rec.2020/HLG AIR Matching ou Rec.2020/PQ AIR Matching.

    • Cliquez sur le bouton Histogramme au bas de la fenêtre pour activer le moniteur de l'histogramme.

      Le moniteur d'histogramme montre le nombre de pixels existant pour chaque intensité de couleur. L'axe vertical représente le nombre de pixels, et l'axe horizontal montre la gamme couleur RVB, comprise entre 0 et 255.

      Vous pouvez utiliser les boutons en haut du moniteur de l'histogramme pour afficher les histogrammes RVB superposés () ou séparés () et isoler les couleurs .

    • Cliquez sur le bouton Vectorscope au bas de la fenêtre pour activer le moniteur de vectorscope.

      Le moniteur Vectorscope vous permet de contrôler les valeurs de chromie (contenu colorimétrique) de votre signal vidéo. Le moniteur trace les valeurs de teinte et de saturation sur une roue colorimétrique.

      Le vectorscope affiche les cibles des saturations légales de diffusion pour le rouge (R), le magenta (Mg), le bleu (B), le cyan (Cy), le vert (V) et le jaune (J). Les couleurs individuelles de votre signal vidéo sont affichées sous forme de points dans le vectorscope. La distance d’un point à partir du centre de la plage représente sa saturation, et l’angle de la ligne depuis le point jusqu’au centre de la plage représente sa teinte.

      Par exemple, si une image présente une dominante bleue, la répartition des points dans le vectorscope sera concentrée vers la portion bleue de la roue colorimétrique. Si l’image comporte des valeurs bleues hors gamme, l’affichage du vectorscope va s’étendre au-delà de la cible bleue.

      Vous pouvez employer le vectorscope pour étalonner la couleur entre les scènes. Sans étalonnage, vous pourrez voir des différences de couleurs notables entre les scènes en cas d’utilisation de plusieurs caméras.

      Cliquez sur le bouton Paramètres pour ouvrir le menu des Paramètres du vectorscope.

      Le menu Paramètres du vectorscope vous permet d'activer un affichage monochrome de la plage, de changer l'échelle de la plage, d'ajuster la luminosité des couleurs affichées dans la plage et d'ajuster la luminosité du guide (graticule) de la plage.

      Utilisez le paramètre Échelle sur 75 % lorsque votre média source utilise des barres de couleurs de 75 % ou utilisez le paramètre sur 100 % lorsque votre média source utilise des barres de couleurs de 100 %.

    • La fenêtre de prévisualisation vidéo affiche l'image actuelle au niveau de l'indicateur de lecture.

    Cliquez sur le bouton Prévisualisation dans le coin supérieur gauche de la prévisualisation vidéo pour choisir un mode de prévisualisation. Les prévisualisations sur écran fractionné vous permettent de partager la prévisualisation vidéo et le moniteur de vectorscope/forme d'onde/l'histogramme afin de voir en même temps les vidéos affectées et celles qui ne le sont pas.

    • Avant : la vidéo à fréquence d'images maximale s'affiche dans son état original.

    • Après : la vidéo à fréquence d'images maximale s'affiche avec la correction des couleurs appliquée.

    • Fractionnement : une image unique s'affiche sur un écran fractionné avec la vidéo originale sur la gauche et la vidéo avec correction des couleurs sur la droite.

      Si vous souhaitez modifier l'emplacement du fractionnement, placez le pointeur sur l'image de prévisualisation. Lorsque le point de fractionnement s'affiche, faites glisser les poignées en haut ou en bas de l'écran pour modifier l'emplacement du fractionnement de la prévisualisation :

    • 2 de plus : deux images entières s'affichent sur un écran fractionné avec la vidéo originale sur la gauche et la vidéo avec correction des couleurs sur la droite.

Ajustement des roues colorimétriques

Dans l'espace de travail Ajuster couleur, le bas de la fenêtre Catalyst Browse propose des roues colorimétriques pour le Niveau, le Gamma et le Gain. Les roues offrent une représentation visuelle des ajustements actuels et vous permettent de rapidement ajuster la couleur. Lorsque vous ajustez les commandes, le moniteur avec forme d'onde/histogramme/vectorscope et la prévisualisation vidéo sont mis à jour en temps réel pour vous permettre de contrôler vos ajustements.

Les roues colorimétriques sont utilisées pour modifier les paramètres ASC-CDL (American Society of Cinematographers Color Decision List, « Société Américaine des Cinéastes – Listes des Décisions Colorimétriques »).

Cliquez sur le bouton Roues pour afficher ou masquer les roues colorimétriques.

Glissez le point au centre de la roue colorimétrique pour déterminer la teinte et la saturation que vous voulez appliquer à la vidéo, ou glissez la réglette à côté de la roue colorimétrique pour simultanément augmenter la luminance de tous les composants RVB. Vous pouvez cliquer deux fois sur le point pour réinitialiser la roue colorimétrique, ou cliquer deux fois sur le curseur de la réglette pour réinitialiser la luminance.

Vous pouvez également ajuster les roues colorimétriques avec une commande Tangent. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Utilisation d'une commande Tangent."

Lorsque vous glissez les commandes de correction des couleurs, ils bougent par petits incréments. Pour faire bouger les commandes par plus grands incréments, maintenez enfoncée la touche Maj tout en faisant glisser le curseur.

Choix d'un espace de couleur

Cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils, pour afficher le volet Inspecteur, s'il n'est pas déjà visible. Dans l'espace de travail Ajuster couleur, la section Espace de couleurs du volet Inspecteur propose des commandes des espaces de couleurs que vous pouvez utiliser pour choisir la source et la conversion des espaces de couleurs.

Si l'espace de couleur sélectionné n'est pas compatible avec l'espace de couleur source et ne peut pas être exporté, un avertissement s'affiche pour vous le signaler.

Choisir un espace de couleur source

Cliquez sur le bouton Déverrouiller et sélectionnez l'un des paramètres dans la liste déroulante Source pour choisir l'espace de couleurs qui doit être appliqué au média source. Lorsque vous sélectionnez un paramètre, la prévisualisation vidéo est mise à jour. Normalement, l'espace de couleurs source sera détecté automatiquement, et il ne sera donc pas nécessaire de le modifier dans la majorité des cas.

Le bouton Déverrouiller n'est pas utilisé lors de l'édition des vidéos au format RAW ou X-OCN.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser en bas du volet Inspecteur pour réinitialiser l'espace de couleurs Source à partir des métadonnées du clip.

Conversion entre les espaces de couleurs HDR/Wide Color Gamut

Quand un espace de couleurs HDR ou Wide Color Gamut est sélectionné dans la liste déroulante Source, vous pouvez choisir un espace de couleurs HDR/WCG différent à partir de la liste déroulante Convertir en pour appliquer l'étalonnage dans l'espace de couleurs sélectionné ou pour appliquer un profil d'apparence disponible dans l'espace de couleurs sélectionné.

En outre, lorsque la source est [S-Gamut/S-Log2], la sélection de [Convertir en] > [709(800)] vous permet de convertir les clips HDR/WCG en Rec.709 également. Le réglage [709(800)] applique une courbe 1D. Lors de l'utilisation d'une LUT 3D pour transformer les clips HDR/WCG, il est nécessaire d'appliquer un profil d'apparence.

La liste déroulante Convertir en est uniquement disponible lorsque le paramètre Espace de couleurs de travail est défini sur Rec.709, Log ou ACES et que vous utilisez des médias sources S-Gamut, RAW et X-OCN.

Pour plus d'informations, reportez-vous à " Appliquer un profil d'apparence," "Étalonnage avec conversion hypergamma,"ou "Colorimétrie de plage dynamique élevée (HDR)."

Afficher l'espace de couleur de travail

Le champ Travail affiche l'espace de couleur qui sera utilisé pour l'étalonnage des couleurs. Cliquez sur le bouton Options et choisissez un autre paramètre dans la liste déroulante Espace de couleur de travail.

Afficher l'espace de couleur pour la prévisualisation vidéo

Le champ Prévisualisation affiche l'espace de couleur qui sera utilisé pour la fenêtre de prévisualisation vidéo Catalyst Browse. Cliquez sur le bouton Options et choisissez un autre paramètre dans la liste déroulante Espace de couleur de prévisualisation.

Afficher l'espace de couleur pour le moniteur externe

Si un moniteur externe est activé, le champ Moniteur externe affiche l'espace de couleur qui sera utilisé pour le moniteur externe. Cliquez sur le bouton Options et choisissez un autre paramètre dans la liste déroulante Espace de couleur du moniteur externe.

Si un deuxième moniteur externe est connecté, il utilisera l'espace de couleurs de Prévisualisation.

Ajustement de l'exposition, de la température et de la teinte

Cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils, pour afficher le volet Inspecteur, s'il n'est pas déjà visible. Dans l'espace de travail Ajuster couleur, la section Paramètres de source du volet Inspecteur contient les curseurs Exposition, Température et Teinte permettant d'ajuster le contenu colorimétrique de votre clip.

L'exposition, la température et la teinte ne sont pas disponibles dans tous les espaces de couleur.

Indice d'exposition (IE)

Lorsqu'un clip avec un espace de couleurs source pris en charge est sélectionné, les commandes du mode IE s'affichent. Cliquez sur un bouton mode IE pour choisir comment vous souhaitez appliquer les paramètres de l'indice d'exposition :

Les fichiers qui incluent les métadonnées de l'IE affichent désormais l'IE dans l'onglet Fichier du volet Inspecteur.

Mode Description

Métadonnées

Choisissez Métadonnées pour appliquer automatiquement des métadonnées d'exposition en fonction des paramètres de la caméra. La barre d'Exposition (1) et l'indicateur de l'IE (2) affiche la valeur de l'IE.

Ce mode est sélectionné par défaut lorsque vous choisissez un clip avec les métadonnées de l'IE.

Les valeurs ISO et de l'IE affichent les valeurs de l'image actuelle lorsque la lecture est interrompue.

Manuel

Choisissez Manuel pour ajuster manuellement l'exposition.

Ce mode est sélectionné par défaut lorsque vous choisissez un clip HDR qui n'inclut pas les métadonnées de l'IE prises en charge.

La réglette d'Exposition (1) indiquera la valeur des métadonnées de l'IE pour l'image actuelle comme une ligne noire, et un indicateur de l'IE (2) s'affiche sous la valeur actuelle.

Faites glisser la réglette pour ajuster la luminosité globale de votre vidéo (une valeur fixe est appliquée à toutes les images).

Désactivé

Choisissez Dés. pour désactiver l'ajustement de l'exposition. La réglette d'ajustement et les valeurs d'exposition ne s'affichent pas et la sensibilité originale est utilisée.

Température

Faites glisser le curseur Température pour ajuster la température (en Kelvin) des couleurs de votre vidéo. Le fait d'ajuster la température modifie les gains du rouge et du bleu en ajoutant un décalage aux paramètres de température enregistrés dans les métadonnées du clip.

Si votre caméra ne stocke pas les métadonnées de température des couleurs, Catalyst Browse utilisera une configuration par défaut de 3 200 K.

Teinte

Faites glisser le curseur Teinte pour ajuster l'équilibre des couleurs de votre vidéo. Le fait d'ajuster la teinte vous permet de modifier les gains du magenta et du vert pour compléter les paramètres de température des couleurs.

Cliquez deux fois sur une commande pour en réinitialiser la valeur.

Appliquer un profil d'apparence

Vous pouvez utiliser les commandes Apparence pour appliquer un profil d'apparence/une LUT à un clip HDR lorsque le paramètre de l'Espace de couleurs de travail est défini sur Rec.709 ou sur Log.

Cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils, pour afficher le volet Inspecteur, s'il n'est pas déjà visible. Dans l'espace de travail Ajuster la couleur, la section Apparence du volet Inspecteur contient les commandes pour appliquer une LUT de façon automatique, à l'aide des métadonnées, ou manuelle ou pour désactiver le traitement de la LUT.

Pour plus d'informations sur l'ajout de profils d'apparence personnalisés, consultez le mode Manuel dans le tableau suivant.

Cliquez sur un bouton mode LUT pour choisir comment vous souhaitez appliquer une apparence :

Mode Description

Métadonnées

Choisissez Métadonnées pour appliquer automatiquement des métadonnées LUT en fonction des paramètres de la caméra. Le champ LUT intégrée affiche les métadonnées LUT.

Ce mode est uniquement disponible pour les clips avec des métadonnées intégrées prises en charge, et il est sélectionné par défaut lorsque vous choisissez un clip avec des métadonnées LUT.

Les fichiers qui incluent les métadonnées LUT affichent désormais un badge  dans le volet Browse ainsi que la LUT dans l'onglet Fichier du volet Inspecteur.

Manuel

Choisissez Manuel pour définir manuellement les paramètres LUT :

  • Convertir en : Choisissez un paramètre à partir de la liste déroulante pour convertir le clip en un espace de couleurs différent.

  • Profile d'apparence : Lorsque l'option Convertir en est définie sur un espace de couleurs HDR, comme S-Gamut3.Cine/S-Log3, S-Gamut3/S-Log3, Rec.2020/S-Log3, Rec.2020/HLG, Rec.2020/PQ ou Rec.709/HLG, vous pouvez choisir le profil d'apparence que vous souhaitez appliquer.

    Pour ajouter les profils d'apparence (y compris les fichiers .cube) à Catalyst Browse, enregistrez-les dans le dossier suivant, puis fermez et redémarrez l'application :

    Windows : C:\Users\<utilisateur>\Documents\Sony\Catalyst\Color\Looks\

    macOS : /Users/<utilisateur>/Documents/Sony/Catalyst/Color/Looks/

    • Le sous-dossier sgamut-slog2 est utilisé pour les sources S-Gamut/S-Log2.

    • Le sous-dossier sgamut3cine-slog3 est utilisé pour les sources S-Gamut3.Cine/S-Log3 ou les choix de Conversion en.

    • Le sous-dossier sgamut3-slog3 est utilisé pour les sources S-Gamut3/S-Log3 ou les choix de Conversion en.

    • Le sous-dossier rec709-hlg est utilisé pour les sources Rec.709/HLG.

    • Le sous-dossier rec2020-hlg est utilisé pour les sources Rec.2020/HLG.

    • Le sous-dossier rec2020-pq est utilisé pour les sources Rec.2020/PQ.

    • Le sous-dossier rec2020-slog3 est utilisé pour les sources Rec.2020/S-Log3.

    Si vous souhaitez définir un profil d'apparence par défaut à utiliser lorsqu'aucun profil d'apparence n'est défini dans les métadonnées d'un clip, cliquez sur le bouton Manuel, choisissez un paramètre à partir de la liste déroulante Profil d'apparence, cliquez sur le bouton Outils d'apparence dans le titre APPARENCE, et choisissez Définir par défaut.

    Pour remplacer le profil d'apparence actuel par un profil par défaut, cliquez sur le bouton Manuel, cliquez sur le bouton Outils d'apparence , et sélectionnez Rétablir les valeurs par défaut.

Dés.

Choisissez Dés. pour désactiver les paramètres d'apparence.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser au bas du volet Inspecteur pour réinitialiser le Profil d'apparence en fonction des métadonnées du clip.

Réglage de la courbe de teinte

Cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils, pour afficher le volet Inspecteur, s'il n'est pas déjà visible. Dans l'espace de travail Ajuster couleur, la section Courbe de teinte du volet Inspecteur contient une courbe de couleurs que vous pouvez utiliser pour ajuster graphiquement les canaux de Rouge, Vert et Bleu. Lorsque vous ajustez les commandes, le moniteur avec forme d'onde/histogramme/vectorscope et la prévisualisation vidéo sont mis à jour en temps réel pour vous permettre de contrôler vos ajustements.

  • Sélectionnez le canal que vous souhaitez ajuster en cliquant sur le bouton Rouge, Vert ou Bleu sous la courbe de couleurs , ou cliquez sur le bouton Blanc pour ajuster simultanément tous les composants RVB.

  • Cliquez sur la courbe pour ajouter un point de contrôle.

  • Sélectionnez un point de contrôle et glissez-le pour l'ajuster.

  • Lorsque vous ajustez les commandes, le moniteur avec forme d'onde/histogramme/vectorscope et la prévisualisation vidéo sont mis à jour en temps réel pour vous permettre de contrôler vos ajustements. Cliquez sur Supprimer le point pour supprimer le point de contrôle sélectionné.

  • Cliquez sur le bouton Réinitialiser au bas du volet Inspecteur pour supprimer tous les points de contrôle.

Ajustement des réglettes de correction des couleurs

Cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils, pour afficher le volet Inspecteur, s'il n'est pas déjà visible. Dans l'espace de travail Ajuster couleur, la section Correction des couleurs du volet Inspecteur fournit les réglettes de Luminosité, Contraste, Saturation, Niveau, Gamma et Gain que vous pouvez utiliser pour ajuster les niveaux de la vidéo. Lorsque vous ajustez les commandes, le moniteur avec forme d'onde/histogramme/vectorscope et la prévisualisation vidéo sont mis à jour en temps réel pour vous permettre de contrôler vos ajustements.

Les réglettes sont utilisées pour modifier les paramètres ASC-CDL (American Society of Cinematographers Color Decision List, Société américaine des cinéastes – Listes des décisions colorimétriques).

Pour un contrôle précis, vous pouvez appuyer sur Ctrl (sous Windows) ou ⌘ (sous macOS) tout en faisant glisser le curseur ou cliquer sur la valeur numérique pour saisir une nouvelle valeur.

Glissez la réglette Luminosité pour régler la clarté globale de votre vidéo.

Glissez la réglette Luminosité pour régler le contraste global de votre vidéo.

La luminosité et le contraste ne sont pas explicitement enregistrés avec des fichiers ASC-CDL. Lors de l'exportation d'un fichier ASC-CDL, les paramètres de Luminosité et de Contraste sont incorporés parmi les autres valeurs de corrections des couleurs. Lors du chargement d'un fichier ASC-CDL exporté, les paramètres de Luminosité et de Contraste seront réglés sur 0.

Lors de la modification des paramètres de couleurs avec Catalyst Browse et Catalyst Prepare, cliquez sur le bouton Outils en bas de la fenêtre Catalyst Browse et sélectionnez Enregistrer le préréglage dans le menu afin de conserver les paramètres de Luminosité et de Contraste.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Exportation de paramètres de correction des couleurs" et "Appliquer des paramètres de correction des couleurs."

Faites glisser le curseur Saturation pour ajuster l'intensité globale des couleurs de votre vidéo.

Pour ajuster le niveau, le gamma et le gain, glissez les réglettes R, V ou B pour ajuster les composants rouge, vert et bleu de chaque paramètre, ou glissez la réglette Y pour ajuster simultanément la luminance de tous les composants RVB.

Cliquez deux fois sur un contrôle pour en réinitialiser la valeur.

Cliquez sur les boutons Annuler et Rétablir pour vous déplacer en avant ou en arrière dans l'historique de vos modifications récentes.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser au bas du volet Inspecteur pour réinitialiser toutes les corrections de couleurs.