Modification des options Catalyst Browse

Cliquez sur le bouton Options de flux pour modifier vos options d'applications.

S'il vous faut réinitialiser toutes les options de Catalyst Browse à leurs valeurs par défaut, maintenez Ctrl + Maj lors du démarrage de l'application.


Paramètres d'application

Choisir un périphérique de traitement vidéo

Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Périphérique de traitement vidéo pour activer ou ignorer la lecture vidéo accélérée par le processeur graphique et le transcodage.

Choisissez Processeur graphique si vous voulez désactiver l'accélération processeur graphique (GPU) ou choisir un périphérique dans la liste pour autoriser la lecture avec accélération du processeur.

Le périphérique de processeur graphique optimal est automatiquement sélectionné. L'option de modifier cette valeur est réservée aux utilisateurs expérimentés et peut être utile pour réparer certains problèmes techniques.

Les ordinateurs équipés de processeurs utilisant la technologie Quick Sync Video (QSV) d'Intel pourront constater une amélioration des performances pour le décodage des fichiers vidéo H.264/AVC/MPEG-4.

Activation de OpenCL/OpenGL interopérabilité

L’interopérabilité OpenCL/OpenGL permet à OpenCL et OpenGL de partager des images rendues et peut améliorer les performances de lecture, mais elle peut causer de l’instabilité avec certains matériels et pilotes.

  • Sélectionnez Performance pour activer l'interopérabilité OpenCL/OpenGL. Nous recommandons d’utiliser ce paramètre dans la plupart des cas pour des performances de lecture optimales.

  • Sélectionnez Compatibilité pour désactiver l'interopérabilité, si vous remarquez des artéfacts ou des images endommagées.

  • Après avoir modifié le paramètre Interopérabilité OpenCL/OpenGL veuillez redémarrer Catalyst Browse pour que la modification prenne effet.

Activer la fenêtre secondaire

Activez le commutateur Fenêtre de prévisualisation secondaire pour afficher la prévisualisation de la vidéo dans une fenêtre secondaire que vous pouvez placer n'importe où sur l'écran ou sur un deuxième moniteur.

Activer la lecture des clips proxy

Activez le commutateur Prévisualisation à l'aide des clips proxy si vous voulez utiliser les clips proxy pour la lecture lorsqu'ils sont disponibles.

Si vous travaillez sur un système dont la puissance de traitement est limitée, la création d'un fichier proxy va vous permettre de prévisualiser votre média plus efficacement.

Les fichiers proxy vidéo ne sont employés que pour la lecture.

Activer le timecode à demi-pas pour les sources 50p/60p

Activez le commutateur Affichage du timecode 50p/60p à demi-pas si vous voulez afficher le timecode à demi-pas pour chaque champ des sources 50p/60p. Un astérisque sera ajouté au timecode du champ deux :

Champ 1 : 01:00:17:17

Champ 2 : 01:00:17:17*

Afficher ou masquer les miniatures

Activez le commutateur Afficher les miniatures si vous souhaitez afficher des miniatures dans le Navigateur multimédia. La désactivation de ce commutateur peut améliorer les performances sur certains périphériques de stockage lents.

Pivoter automatiquement les images miniatures

Activez le commutateur Pivoter automatiquement les miniatures pour détecter la rotation du clip et ajuster les images miniatures en mode Browse.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Utilisation de clips pivotés."

Choisir les paramètres d'instantané

Le champ Enregistrer les instantanés sous affiche le chemin d'accès vers le dossier dans lequel les fichiers seront enregistrés lorsque vous enregistrez un instantané de l'image actuelle. Vous pouvez saisir un chemin d'accès dans le champ ou cliquer sur le bouton Parcourir pour choisir un dossier.

Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Format d'instantané pour choisir le format de fichier à utiliser pour les instantanés.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Créer un instantané d'une image."

Paramètres de gestion des couleurs

Espace de couleur de travail

Sélectionnez un paramètre dans la liste déroulante Espace de couleur de travail pour choisir l'espace de couleur qui sera utilisé pour l'étalonnage des couleurs.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Application de la correction des couleurs."

Lorsque vous choisissez Rec.2020/S-Log3 dans la liste déroulante Espace de couleur de travail, vous pouvez activer le commutateur Gain SDR pour convertir les fichiers d'un contenu de plage standard à dynamique élevé. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Paramètres SR Live pour HDR."

Espace de couleur de la Prévisualisation vidéo

Dans la liste déroulante Espace de couleur de prévisualisation, choisissez l'espace de couleur pour la fenêtre de prévisualisation vidéo Catalyst Browse.

Dans la plupart des cas, choisissez Rec.709 pour le moniteur de votre ordinateur. Vous pouvez choisir d'autres paramètres pour voir votre vidéo à l'aide de plages. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Charger un clip/une liste de clips pour ajustements chromatiques et configurer les moniteurs forme d'onde, histogramme et vectorscope."

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Application de la correction des couleurs."

Espace de couleur du moniteur externe

Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Espace de couleur du moniteur externe pour choisir l'espace de couleur correspondant au paramètre EOTF (fonction de transfert électrooptique) de votre moniteur externe.

Avec Sony BVM-X300 version 2.0, utilisez les paramètres de moniteur suivants :

Espace de couleur du moniteur externe dans Catalyst Browse

Espace de couleurs

EOTF

Transfer Matrix

Rec.709

ITU-R BT.709

par ex. 2,4

ITU-R BT.709

Rec.2020

ITU-R BT.2020

par ex. 2,4

ITU-R BT.2020

Rec.2020/S-Log-3

ITU-R BT.2020

S-Log3(Live HDR) ou S-Log3(HDR)

ITU-R BT.2020

Rec.2020/HLG,
Rec.2020/HLG AIR Matching ou
Rec.2020/HLG (ignorer OOTF)

ITU-R BT.2020

HLG SG Variable(HDR), HLG System Gamma 1.2

ITU-R BT.2020

Rec.2020/PQ,
Rec.2020/PQ AIR Matching, ou
Rec.2020/PQ (ignorer OOTF)

ITU-R BT.2020

SMPTE ST 2084(HDR)

ITU-R BT.2020

Lorsque Rec.2020/S-Log3 (HDR) est sélectionné dans la liste déroulante Espace de couleur de travail, vous pouvez utiliser LES PARAMÈTRES Correspondance AIR (Rendu d'intention artistique) ou Ignorer OOTF pour obtenir une apparence homogène entre les prévisualisations de moniteurs externes et les clips rendus.

Utiliser AIR Matching pour surveiller à l’aide de S-Log3 (Live HDR) EOTF

Paramètres du moniteur Sony BVM-X300 version 2.0 :

  • Color Space: ITU-R BT.2020

  • EOTF: S-Log3 (Live HDR)

  • Transfer Matrix: ITU-R BT.2020

  • Dans le Catalyst Browse menu Options, choisissez Rec.2020/S-Log3 dans la liste déroulante Espace de couleur du moniteur externe.

    Le contenu matricé à l'aide de ces paramètres et rendu en tant que HLG ou PQ avec AIR Matching doit avoir la même apparence sur les moniteurs ou téléviseurs HLG ou PQ.

Utiliser ignorer OOTF pour surveiller à l’aide de S-Log3 (HDR) EOTF

Paramètres du moniteur Sony BVM-X300 version 2.0 :

  • Color Space: ITU-R BT.2020

  • EOTF : S-Log3 (HDR)

  • Transfer Matrix: ITU-R BT.2020

  • Dans le Catalyst Browse menu Options, choisissez Rec.2020/S-Log3 dans la liste déroulante Espace de couleur du moniteur externe.

    Le contenu matricé à l'aide de ces paramètres et rendu en tant que HLG ou PQ avec ignorer OOTF doit avoir la même apparence sur les moniteurs ou téléviseurs HLG ou PQ.

Conversion de médias HDR en espaces de couleur de plage dynamique standard

Lors de la conversion du média HDR en espace de couleur de plage dynamique standard, utilisez les paramètres suivants pour préserver votre étalonnage Rec.2020/S-Log3 (la plage dynamique de l'espace de couleur HDR sera limitée à la courbe du gamma BT.709) :

  • Dans Options, réglez Espace de couleur de travail sur Rec.2020/S-Log3 (HDR).

  • Dans Options, activez le commutateur Gain SDR et ajustez le curseur Gain de manière à sélectionner le gain qui sera appliqué lors de l’exportation vers un format SDR ou de l’affichage sur un écran SDR.

  • Dans Options, réglez Espace de couleur de prévisualisation sur Rec.709 ou Rec.2020.

Lors de la conversion du média HDR en espace de couleur de plage dynamique standard, utilisez les paramètres suivants pour préserver davantage de la plage dynamique du média HDR d'origine :

  • Dans Options, réglez Espace de couleur de travail sur Rec.709.

  • Dans l'Inspecteur, réglez l'espace de couleur Convertir en sur 709(800), HG8009G33 ou HG8009G40.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Colorimétrie de plage dynamique élevée (HDR)."

Paramètres SR Live pour HDR

Lorsque vous choisissez Rec.2020/S-Log3 dans la liste déroulante Espace de couleur de travail, vous pouvez activer le commutateur Gain SDR pour convertir les fichiers d'un contenu de plage standard à dynamique élevé :

SDR gain

Lorsque le commutateur est activé, vous pouvez faire glisser le curseur Gain de manière à sélectionner le gain qui sera appliqué lors de la lecture d'un contenu SDR ou de l'exportation vers un format SDR ou l'affichage sur un écran SDR.

Par exemple, si vous placez le curseur sur -6,0 dB, un gain linéaire de +6,0 dB (2,0x) s'applique lors de la lecture du contenu SDR et un gain linéaire de -6,0 dB (0,5x) s'applique lors de l'exportation vers un format SDR ou l'affichage sur un écran SDR.

Choisir un moniteur vidéo externe et une résolution

Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Périphérique d'affichage externe pour afficher votre prévisualisation vidéo sur un écran externe via un périphérique Blackmagic Design :

  • DeckLink 4K Extreme 12G, 4K Pro, 4K Extreme, Studio 4K, SDI 4K, HD Extreme, Extreme 3D et Mini Monitor.

  • Intensity Shuttle, Pro 4K et Pro.

  • UltraStudio 4K Extreme, 4K, Pro, SDI, Express et Mini Monitor.

Choisissez un paramètre dans la liste déroulante Résolution du moniteur pour sélectionner la résolution d'affichage de votre moniteur.